Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps



Betty,

Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps

Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps

D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) récent publié par Santé Publique France, le temps de sommeil des Français serait passé à 6 heures et 42 minutes par nuit en moyenne, soit en dessous de la barre des 7 heures minimales recommandées pour une bonne récupération. Inquiétant et plus élevé que les années précédentes, ce constat révèle un déclin du temps et de la qualité du sommeil de la population française.

Cependant, ce phénomène n’est pas irréversible pour autant qu’il y ait une sensibilisation à propos de ses conséquences sur la santé. Ainsi, comprendre son action néfaste permet de reprendre de bonnes habitudes et de se fixer un minimum nécessaire de 7 heures de sommeil par nuit.

Le manque de sommeil peut :

Entraîner une prise de poids

Le manque de sommeil augmente les fringales et mène souvent à de mauvaises décisions en matière d’alimentation. Favorisant les repas malsains et très riches en calories pour compenser un déficit énergétique au sein du métabolisme, il serait l’une des causes majeures d’obésité identifiées par des chercheurs de l’université du Texas.

Diminuer la concentration

Priver son corps du sommeil qui lui est nécessaire engendre un impact conséquent sur les facultés cognitives, notamment la mémoire et la concentration. Comme l’explique NHS UK, le manque de sommeil empêche le cerveau d’y voir clair lorsqu’il a besoin de se concentrer, et cela se ressent sur nos capacités à effectuer les tâches les plus simples. Cela s’observe généralement chez les jeunes qui enchaînent les nuits blanches en milieu universitaire.

Diminuer la libido

Responsable du désir sexuel, la testostérone est une hormone que le corps produit principalement pendant le sommeil. Ainsi, des heures de sommeil insuffisantes entravent sa production, menant à une libido plus faible. Cela s’appliquerait particulièrement aux dysfonctions érectiles qui impactent grandement l’épanouissement sexuel de l’individu.

D’après un rapport publié par The Journal of Affective Disorders, des chercheurs auraient découvert que les insomniaques seraient deux fois plus susceptibles que des personnes au sommeil régulier de développer un état dépressif. Des études citées par le New York Times confirment ces observations et iraient même jusqu’à considérer le traitement de l’insomnie comme une avancée majeure dans le traitement contre la dépression.

Entraîner l’isolement et la solitude

Les personnes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de se sentir seules et isolées des autres. Cela s’applique particulièrement aux jeunes qui se retrouvent pris au piège dans un cercle vicieux. En effet, le manque de sommeil affecte leurs relations sociales et les conséquences qui en découlent impactent leur capacité à dormir.

Augmenter le risque de maladies cardiovasculaires

Selon une étude, des chercheurs auraient observé que les personnes insomniaques ou ne dormant pas assez durant la nuit souffriraient d’une tension artérielle et d’un rythme cardiaque plus élevés. Il aurait également été remarqué que le manque de sommeil mènerait à une forte concentration de protéine C réactive qui représente un marqueur important de troubles cardiovasculaires.

Mener à de l’irritabilité

Comme l’explique une étude menée sur des résidents en médecine, le manque de sommeil serait associé à une irritabilité croissante face aux événements auxquels ces derniers sont amenés à faire face au quotidien. D’après les chercheurs, des nuits incomplètes exacerberaient les réactions négatives et diminueraient l’impact d’événements positifs sur le cerveau.

Réduire l’efficacité de votre système immunitaire

C’est en se reposant que le corps permet à son système immunitaire de reprendre des forces afin d’agir de manière efficace. Il est donc évident que lorsqu’une personne ne profite pas d’un sommeil réparateur, les défenses du corps se réduisent instantanément. Selon une étude menée sur 42 participants, une réduction de la réponse du système immunitaire aurait immédiatement été observée après une nuit de sommeil incomplète.

Source: 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire