« Il a faillie perdre son pied » Cette maman publie la photo du pied gonflé de son bébé pour sensibiliser les parents



Betty,

« Il a faillie perdre son pied » Cette maman publie la photo du pied gonflé de son bébé pour sensibiliser les parents

« Il a faillie perdre son pied » Cette maman publie la photo du pied gonflé de son bébé pour sensibiliser les parents

Un garrot capillaire

Ce mauvais quart d’heure a été observé à cause de ce que les médecins appel un garrot capillaire. Cette situation se manifeste par une mèche de cheveux qui se voit enrouler sur une partie du corps, et stoppe la circulation du sang.

Dans ces conditions, il peut éventuellement y avoir des cicatrices, des lésions nerveuses ou encore une perte de la fonction d’un organe. Il peut toucher les orteils, les doigts et d’autres parties du corps. Cet accident survient surtout chez les bébés qui ne réagissent pas toujours face à cet inconfort et peuvent être plus impactés en raison de la petitesse de leurs membres. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable d’y être alerte.

Une intervention urgente

Cet inconfort a causé au bébé des douleurs sévères. Il ne cessait de tirer sur ses chaussettes alors cela a interpellé sa maman. Elle raconte : «Je me souviens vaguement d’un petit morceau de cheveux blonds qui était à peine visible mais je l’ai ignoré en pensant que cela n’avait rien à voir avec ce que je regardais. » Elle explique qu’elle a ressenti une véritable panique car ses orteils étaient comme coupés mais elle n’a pas pu identifier tout de suite la cause. Ni une ni deux, elle contacte le pédiatre qui a détecté cette condition sur le champ.

Le syndrome du tourniquet

Après avoir fait une auscultation du bébé, le Docteur a pu discerner ce qui s’est passé : il a pu constater le syndrome du tourniquet. Ce qui était encore très angoissant était le fait que le garrot capillaire était passible de prison pour la mère. « J’ai appris que cette blessure est considérée comme un signe d’abus ou de négligence et que les médecins peuvent informer les autorités de garrots capillaires s’ils pensent qu’ils sont préoccupants » d’après-elle.

Ce qui était bien pour eux était que la mère a pu réagir à temps. « Si le pédiatre ne nous connaissait pas, il aurait peut-être appelé les services de protection de l’enfance. N’importe quel parent innocent aurait pu être la cible d’une enquête » selon la mère.

Un dénouement bienheureux

La maman était soulagée en s’écriant : « Je suis incroyablement chanceuse d’avoir remarqué les pieds de mon fils. Aujourd’hui, si je peux épargner une consultation médicale aux autres parents, ce serait merveilleux ». Sur les réseaux sociaux, elle a raconté son histoire pour que les autres parents ne soient pas victime des mêmes problèmes qu’elle et son enfant a pu rencontrer. Dans la foulé elle a aussi insisté pour remercier son Docteur d’avoir épargné à son enfant une amputation de trois orteils. « Il a guéri sans aucune cicatrice » se réjouit la mère après avoir été très inquiète.

Définition du syndrome de tourniquet

Egalement appelé le cheveu étrangleur, cet accident domestique peut avoir des conséquences graves car il peut mener à l’amputation. Heureusement, cet accident est extrêmement rare comme l’expliquent nos confrères de LCI

Pour prévenir ce syndrome, le bébé doit être changé et lavé tous les jours. Il est important de ne pas laisser ce dernier enfiler ses chaussettes sans vérifier ses pieds et être attentif aux pleurs qui peuvent exprimer de la douleur chez un bébé. Aussi est-il utile de toujours couper les fils qui dépassent sur la chaussette pour éliminer tous les risques d’un blocage de la circulation sanguine.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire