Recycler un pneu en jardinière maison



Betty,

Recycler un pneu en jardinière maison

Recycler un pneu en jardinière maison

Le matériel

Des pneus Un feutre ardoise ou une craie Un bon cutter Des planches de récupération pour le fond Du géotextile et une agrafeuse De la peinture en bombe Du terreau Des plantes Des vis et une visseuse (optionnel)

 

Les étapes

1. Lavez le pneu. Oui, vous avez bien lu ! Un bon nettoyage à l’eau et au savon permet de préparer la surface extérieure pour un meilleur accrochage de la peinture… mais aussi de débarrasser l’intérieur d’éventuelles substances toxiques pour les plantes. Séchez-le ou laissez-le sécher. 2. Découpez le pneu. Pneu posé à plat sur le sol, dessinez un zigzag avec un feutre blanc ou une craie. Reliez l’anneau central au côté de la roue en biais, puis le côté au centre, le centre au côté et ainsi de suite jusqu’à avoir dessiné un zigzag tout autour. Coupez à l’aide d’un bon cutter ou d’un couteau, selon l’objet que vous manipulez le plus facilement. Attention à ne pas vous couper !

Cette étape n’est pas obligatoire, elle permet d’obtenir un bord dentelé. Si vous préférez utiliser le pneu tel quel, passez à l’étape 5. 3. Retournez le pneu comme un gant, ce qui permettra aux pointes découpées dans le pneu de s’orienter naturellement vers l’extérieur. Selon les pneus, vous obtiendrez une texture lisse ou différente… mais autant vous prévenir, retourner un pneu demande un minimum de force, les pieds et les mains. 4. Peignez l’extérieur du pneu à la bombe en plusieurs couches successives. Laissez sécher entre chacune. 6. Ajoutez un fond à la jardinière, sans quoi le terreau n’y restera pas ! Déposez simplement des chutes de planches et vissez-les au pneu. Terminez par une couche de géotextile : découpez-le grossièrement pour recouvrir le fond en remontant légèrement sur les parois et agrafez-le. 7.

Percez les pneus en trois ou quatre endroits sur les côtés, à l’aide d’une perceuse ou d’un poinçon, pour permettre à l’eau en excès de s’évacuer. 8. Créez le décor ! Vous pouvez choisir d’empiler votre jardinière sur d’autres pneus peints en colonne, d’empiler plusieurs jardinières en décalé, etc… Laissez libre cours à votre imagination et vissez les pneus empilés les uns aux autres, pour éviter les chutes

9. Remplissez les jardinières avec un fond de billes d’argile ou de gravillons pour le drainage, puis avec du terreau. Plantez les plantes choisies au milieu, c’est terminé !

Source

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire