Un pêcheur raconte comment il a survécu à une baleine à bosse qui a essayé de l’avaler



Betty,

Un pêcheur raconte comment il a survécu à une baleine à bosse qui a essayé de l’avaler

Un pêcheur raconte comment il a survécu à une baleine à bosse qui a essayé de l’avaler

Un pêcheur de homard du Massachusetts a eu un bref aperçu du mythe biblique de Jonas, passant un moment englouti dans la gueule d’une baleine à bosse avant d’être recraché presque sans aucune blessure.

 

Michael Packard, un pêcheur de homard de 56 ans, était en train d’attraper des homards au large de Provincetown, dans le Massachusetts, sur la Côte est des États-Unis, lorsqu’une baleine à bosse a essayé de l’avaler.

« Salut tout le monde, je veux juste expliquer ce qui m’est arrivé aujourd’hui. J’étais en train de pêcher le homard et une baleine à bosse a essayé de m’engloutir. Je suis resté dans sa gueule fermée pendant environ 30 à 40 secondes avant qu’elle ne remonte à la surface et ne me recrache. J’ai de nombreux hématomes, mais je n’ai rien de cassé. »

Comme l’ont expliqué de nombreux experts, en réalité la baleine n’a pas vraiment voulu manger le pêcheur.

Les baleines à bosse se nourrissent de krill et de petits poissons. Elles possèdent des fanons à la place des dents, la baleine à bosse n’aurait donc pas pu mâcher Michael.

De plus, selon le Center for Coastal Studies (CCS), contrairement aux cachalots, leur système digestif est totalement inadapté à la consommation d’un homme adulte, donc il n’aurait pas pu être englouti par la baleine.

Cependant, Michael Packard ne savait pas dans quel cétacé il se trouvait à ce moment-là.

«J’étais vraiment à l’intérieur, c’était complètement noir », a déclaré Packard au Cape Cod Times. « Au début, je pensais que c’était peut-être un requin. Mais en raison de l’absence de dents et de sa taille, j’ai vite compris que j’étais dans une baleine… Je me suis dit : « OK, il n’y a aucun moyen d’en sortir, c’est fini, je vais mourir. »

À bord du bateau de pêche Ja’n J, Josiah Mayo, son coéquipier, a identifié l’animal, indiquant à la sœur de Michael Packard qu’il avait vu une baleine à bosse remonter à la surface recracher son frère en secouant la tête

Josiah l’a aussitôt récupéré à bord du bateau et a immédiatement appelé une ambulance.

Selon la description de Josiah Mayo, il s’agissait d’une jeune baleine de 10 mètres de long.

Cependant, ce n’est probablement pas à cause de cela qu’elle a malencontreusement attrapé le pêcheur dans sa gueule. D’après Jooke Robbins, spécialiste des baleines à bosse au Center for Coastal Studies de Provincetown, pour manger, les baleines ouvrent leur gueule en grand et celle-ci se gonfle comme un parachute, ce qui les empêche de voir ce qui se passe devant.

Les baleines se retrouvent prises dans les lignes de casiers à homard, une cause majeure de décès dans la zone où cet événement s’est produit.

Dans son malheur, Michael Packard a eu beaucoup de chance, car il s’en est sorti simplement avec des hématomes. Et il s’avère que l’homme était déjà un miraculé ! En novembre 2001, il se trouvait dans un petit avion qui s’est écrasé au Costa Rica, tuant trois des huit passagers.

Les survivants ont finalement été retrouvés par les secours, après deux nuits dans la jungle.

C’est pas la première fois que cela arrive comme ici où deux kayakistes ont été « avalés » par une baleine

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire