Un zoo refuse de sauver un chimpanzé de la noyade, un homme a donc franchi la clôture pour le sauver lui-même.



Betty,

 sauver un chimpanzé de la noyade

sauver un chimpanzé de la noyade

Les humains ont une connexion naturelle avec le règne animal. Nous sommes nombreux à aimer prendre soin des animaux, mais ceux qui sont prêts à risquer leurs vies afin de sauver un compagnon à fourrure se font rares. Voici un homme qui prend l’expression « ami des animaux » au pied de la lettre.

Rick Swope a emmené sa femme et ses trois enfants à la toute nouvelle exposition de chimpanzés de Détroit, dans le Michigan, pour une journée de divertissement et de plaisir. Ensemble, ils ont parcouru l’exposition « Chimps of Harambee » espérant regarder des chimpanzés jouer. Alors qu’ils exploraient les lieux, la famille a eu plus d’émotions que ce qu’elle demandait.

Deux chimpanzés se chamaillaient sur l’herbe près de l’eau. L’un d’entre eux, Jo-Jo, était bien plus petit que l’autre. En un instant, Jo-Jo a décidé de s’enfuir vers les arbres. Mais le chimpanzé plus gros et plus agressif l’a suivi.

Jo-Jo a sauté en l’air alors que l’autre mâle arrivait vers lui. Il a essayé de s’échapper, mais il est tombé pieds en avant dans la douve pleine d’eau de l’exposition. Il était totalement dans l’eau et avait désespérément besoin d’aide. Comme les chimpanzés ne peuvent pas nager, le seul espoir de Jo-Jo était que quelqu’un vienne le sauver.

La foule regardait Jo-Jo coulé sous la surface de l’eau avec horreur. Il est remonté à la surface, mais il était évident que le chimpanzé était incapable de rejoindre la rive. Mais lorsqu’il s’est à nouveau retrouvé sous l’eau, tout le monde savait que quelque chose devait être fait.

L’équipe du zoo semblait gelée sur place, mais Rick est passé à l’action. Il s’est immédiatement lancé vers le bord de l’exposition. L’équipe du zoo lui a conseillé de ne pas entrer, car les singes peuvent être extrêmement agressifs et territoriaux. Ignorant ces avertissements et le danger apparent, Rick a sauté dans l’eau pour sauver Jo-Jo.

Sans hésitation, l’homme a nagé vers le singe et l’a attrapé avec son bras droit. Il a utilisé son bras droit et ses jambes pour les propulser hors de l’eau. Jo-Jo s’est accroché aux bras de Rick, terrifié à l’idée d’être piégé dans l’eau.

Alors que les deux atteignaient le bord de l’eau, Rick a poussé Jo-Jo aussi loin que possible sur la berge. Pendant un moment, il semblait que le chimpanzé allait retomber dans l’eau, mais Rick l’a aidé à rejoindre l’herbe. Il était enfin en sécurité.

« Lorsque je l’ai enfin mis sur la berge et que je pouvais le tenir, il ne bougeait pas », a confié plus tard Rick à Animal Planet. « Il était inerte, mais me regardait lorsque je l’ai retourné, je savais donc qu’il était en vie. »

Une fois le singe sauvé de la noyade, Rick a réalisé qu’il devait maintenant se préoccuper de sa propre sécurité. Même les experts en chimpanzés hésitent à pénétrer sur le territoire des chimpanzés, et Rick était au beau milieu de la zone dangereuse. L’homme était obligé d’ignorer les appels de la foule l’invitant à rester avec Jo-Jo qui se remettait de son expérience traumatisante. L’autre chimpanzé se rapprochait déjà de Rick.

Il a nagé aussi vite que possible vers la clôture et a quitté l’exposition. Il était devenu un héros suite à son sauvetage audacieux du chimpanzé démuni. Rick s’est senti obligé d’agir alors qu’il suivait la situation de Jo-Jo.

« Tout le monde dans le zoo restait debout et regardait ce singe se noyer », a-t-il expliqué au Desert News. « Lorsqu’il a coulé une seconde fois, je savais que je devais faire quelque chose. »

L’exploit audacieux de Rick et son humilité prouvent que cet homme est un vrai héros. Il n’a même pas pris la peine de réfléchir à deux fois avant de risquer sa propre vie pour sauver celle du chimpanzé. Rick a fait la démonstration de sa bravoure et de son amour pour les animaux.

 

Source : Youtube

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire